Le vaste projet à fort impacts sociaux pour les populations a été achevé. Le vendredi 16 juin 2023, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Son Excellence Monsieur Patrick ACHI a procédé à l’inauguration de la station de traitement d’eau potable de la Mé, en présence du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, d’illustres personnalités dont le Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE et la Directrice Générale Adjointe, Madame Nabintou CISSE. C’est l’une des plus grandes stations de traitement d’eau en Afrique subsaharienne qui vient être mise en service en vue de soulager les populations en eau potable. Le Premier Ministre a ainsi exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour, non seulement sa vision indescriptible à faire de la Côte d’Ivoire un pays modèle en matière de développement, mais l’insigne honneur qu’il lui fait d’apporter sa pierre à ses côtés à l’édifice de ses bienfaits vis-à-vis des populations.
Cette inauguration a-t-il poursuivi traduit bien l’action immense, constante, soutenue par la volonté et le leadership de Monsieur le Président de la République d’apporter et d’améliorer la qualité de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire. Il a renchéri ses propos en disant que cette station permettra à tous d’accéder à une vie descente dans laquelle l’accès à l’eau potable constituera un élément majeur pour le bien-être de nos concitoyens.
Prenant la parole, le Ministre Bouaké FOFANA a tenu à remercier tous les acteurs, dont les actions quotidiennes permettent de vivifier l’ambition du Président de la République de faire du droit universel de chaque citoyen a un accès garantie à l’eau potable une réalité de tous les jours et un facteur essentiel de mieux vivre pour tous.
Il n’a pas e montrer l’importance de ce gigantesque ouvrage hydraulique. Et pour preuve, a-t-il indiqué, que les premiers impacts de ce projet sont le renforcement de la production d’eau de la ville d’Abidjan, le renforcement de la capacité de stockoge en eau potable de la ville, la continuité des services améliorés sur la commune de Cocody et la majorité des sous-quartiers d’Abobo, l’accès à l’eau potable des localités d’Ahoué et de Broffodoumé et la réduction du défit de production d’eau dans la commune de yopougon.
Exhortant les populations bénéficiaires a une meilleure appropriation du projet, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a indiqué : « Cette station est un bien précieux, c’est votre bien. Utilisez à bon escient, protégez du vandalisme et des activités anthropiques des actions de l’homme qui peuvent constituer une menace pour cette eau. Il faut être vigilant et aider le gouvernement à lutter contre toutes formes d’activités d’orpaillages clandestins en amont de la prise d’eau ».